Subligny

L’HISTOIRE

La localité puise son origine dans le Vème siècle quand Romulus (futur St Romble) y fonde un ermitage puis un monastère rustique vers 460. La paroisse passe ensuite sous le patronage de l’abbaye féminine St Laurent de Bourges dans une maison seigneuriale qui existe encore en 1789. La commune actuelle formée de plusieurs fiefs constitue en 1790 son premier conseil municipal. Au XIXème siècle, l’essor de l’agriculture est considérable et en est toujours aujourd’hui la ressource principale.

Le village a donné de nombreux musiciens au Pays Fort, « l’Manuel » violoneux en 1870, « l’Marie Dasset » joue aussi du violon vers 1875, son fils « Le Georges Dasset violoneux » anime les bals dès 1924, « Costaud » joue de la cornemuse et de la clarinette. En bouquet final Georges Trainoir, accordéoniste, compose « la Bourrée du Pays Fort » en 1989.

PATRIMOINE

L’Église St Pierre

L’église St Pierre est bâtie aux XIIIème et XIVème siècle. Elle est rénovée aux XVème et XIXème siècles. A l’origine l’église ne possède qu’une simple nef. Elle reçoit au XVème siècle une première chapelle latérale orientée au sud; construite par les seigneurs de la Boulaye pour y recevoir leur sépulture, elle est dédiée à St Romble. Au XIXème siècle l’église prend sa forme actuelle avec une deuxième chapelle latérale et un clocher. Le château de la Boulaye (propriété privée) est une charmante demeure qui remonte au XVème siècle. Une chapelle est dédiée à St Romble fondateur du village et considéré comme le libérateur (invasion des Wisigoth) et l’évangélisateur du Sancerrois.

La Fontaine St Romble

La fontaine St Romble, récemment restaurée est alimentée par une source permanente, dont l’eau autrefois d’une grande pureté, était réputée pour avoir des vertus miraculeuses sur les affections des yeux.

La grange pyramidale
Une grange pyramidale du XVIIè siècle (propriété privée) dites à « lassures » dénommée autrefois « grange des dîmes » a subi des transformations. Seule la façade principale conserve son caractère typique, tel que l’espace libre réservé au battage devant la porte d’entrée. On peut voir cet édifice de la grille de la propriété, au cœur du village.

Le Moulin à huile

Le moulin à huile du XIXème siècle (propriété privée) situé au lieu-dit « les Souchets » est une construction en pierre noire des Pierrières d’Assigny. Il sert toujours à produire de l’huile de noix selon une tradition très ancienne du Pays Fort. Les noix ou « calons » récoltés de septembre à octobre, étaient séchées puis pendant l’hiver les familles se réunissaient à la veillée pour « déli les calons » séparer les cerneaux des coquilles. Ceux-ci étaient ensuite moulus, cuits et pressés dans des « toulons ». L’huilerie se visite sur rendez-vous.

Le moulin de Tirepeine

Le moulin de Tirepeine est le 4ème des 8 moulins de la Salereine, affluent de la grande Sauldre. Mentionné pour la 1ère fois en 1425, il existait certainement déjà depuis longtemps et était sans doute le plus important localement de par la longueur de son bief (environ 1km) et la hauteur de la chute ainsi crée (4m50).
Arrêté avant la 2nde guerre mondiale, il fonctionne clandestinement pendant celle ci. Il n’est cependant pas démonté et reste quasiment intact (hormis la roue) jusqu’à maintenant.Le bâtiment du moulin, séparé du logement du meunier, est un volume simple divisé en 3 niveaux chacun d’environ 65m² : le rez de chaussée abrite la machinerie, le second la chambre des meules et le dernier est un grenier avec le blutoir. Le système hydraulique est également remarquable. Cet ensemble est sans doute un bon exemple de la petite meunerie préindustrielle…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *