Le Noyer

L’HISTOIRE

Le nom du village vient d’un noyer dans lequel une statue de la vierge aurait été retrouvée en 1450 par un bûcheron qui se préparait à abattre cet arbre. La châtelaine de Boucard fit transporter à plusieurs reprises la statue dans la chapelle du château et à chaque fois la statue était retrouvée à l’endroit de son apparition. Il fut décidé d’édifier une chapelle en l’honneur de Notre-Dame du Noyer

La commune appartenait à l’ancien fief féodal de Boucard, qui a pris le nom du Seigneur du lieu : Jean de Boucard. Pendant la Révolution, la seigneurie devient la commune de Boucard. En 1846, le hameau du Noyer ayant pris plus d’importance que le village de Boucard, un décret impose le nom « Le Noyer » à la commune.

A la fin du XVIIIème siècle une verrerie fut installée au pied des grands bois de Boucard. Elle fabriquait du verre à bouteille et à vitre et employait une centaine de personnes. La Révolution fit perdre aux verriers leurs privilèges, la verrerie a périclité et disparut vers 1800. Au milieu du XIXème siècle, le Marquis de Voguë qui possédait les hauts fourneaux d’Ivoy le Pré et les fonderies de Mazières à Bourges, fit extraire le long de la Sauldre un minerai de fer de bonne qualité. Il fit desservir l’ensemble de la commune du Noyer par un chemin de fer, « Le Tacot » qui fonctionna jusqu’en 1950 avec une gare à Boucard et une au Noyer.

PATRIMOINE

L’église Notre-Dame (XVème ou XVIème siècle) en pierre noire de Vailly est surtout remarquable par la légende qui s’attache à son origine. A remarquer dans le choeur, le grand vitrail du chevet, copie de celui de l’annonciation de la chapelle Jacques Coeur de la cathédrale de Bourges et les lobes supérieurs des divers vitraux qui racontent l’histoire des apparitions de la Vierge.

En flânant dans les rues du village, on peut découvrir de très belles maisons des XVème et XVIIème siècles, en bois, pans de bois et torchis (la métairie du bourg).

Maison du régisseur du château de Boucard.

Près du château, le visiteur peut admirer la manœuvrerie de la Gravière, conservée dans son ensemble. Autrefois moulin à blé établi sur un bief de la Sauldre, la partie où se trouve le moulin a été agrandie pour devenir une habitation en moellons de pierre noire et en calcaire recouvert d’enduit.
Le bâtiment où était la grange et les écuries est construit en pans de bois avec un hourdis de torchis. Cet ensemble qui n’est plus occupé depuis 1980 est en cours de rénovation par une association : « les amis de la Gravière » (graviereboucard@orange.fr) Visite guidée et commentée sur rendez-vous 02.48.58.70.46.

Chantier d’été des bénévoles la première semaine d’août.

Le Château de Boucard

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 12h sur rendez-vous et de 14h30 à 18h en visite libre.
Tarifs : 7€ par adulte/gratuit pour enfant moins de 12 ans/ 5€ pour groupe (minimum 10 personnes)
En bordure de la Grande Sauldre, qui alimente ses douves, le château présente de prime abord une austérité médiévale.
Puis, passé le pont dormant et les quatre tours d’angle, survient le charme d’une magnifique cours renaissance ainsi que des appartements meublés du Duc de Navailles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *