Jars

Dès le XIIème siècle la seigneurie appartient à la famille de Sully. Elle passe à la famille des Rochechouart jusqu’en 1636 puis à celle de Boucard.

L’HISTOIRE

Le Duc-Maréchal de Navailles en devient le seigneur en 1664 ainsi que celui de Boucard et du Noyer. Dès lors, la vie des 3 Bourgs se confond jusqu’à la séparation du Noyer et de Jars en 2 communes distinctes.

Le village est installé sur le versant Nord Est de la vallée de la Sauldre. Ses plateaux ouvrent de vastes perspectives sur le Pays Fort. Ruisseaux et rivières découpent le paysage en forêts, collines marneuses aux versants cultivés, fonds de vallées tapissées de prairies et d’étangs.

Du château (XVème siècle) qui domine le bourg, il subsiste deux tours massives flanquées à chaque pignon. Les activités agricoles se partagent entre l’élevage bovins, caprins et la polyculture céréalière.

PATRIMOINE

Fondée par Archambault III de Sully au XIIIème siècle, l’église St Aignan, cathédrale du Pays Fort est un témoignage exceptionnel de construction d’un édifice religieux de cette importance du XVIème siècle. Sa structure est médiévale avec nef unique, transept et abside. La longue nef à quatre travées se termine par un chevet à sept pans caractéristique du gothique flamboyant.

En revanche, les éléments ornementaux extérieurs et intérieurs de l’édifice, achevés en 1533, introduisent les formes nouvelles typiques de la Renaissance. Le clocher, construit par la famille Ruelle au XVème siècle dont les armes sont gravées sur la clé de voûte de l’une des chapelles latérales, est une tour porche, avec des contreforts doubles à chaque angle sur les fondations d’une église du XIIème siècle.

LE CHATEAU DE NANCRAY

Le Château de Nancray est une demeure féodale du XVème siècle, construite dans le fond d’une vallée au milieu des prés et entourée d’une enceinte rectangulaire bordée de fossés et fortifiée de tours. La tourelle ronde au centre de la façade renferme un escalier dont le noyau vertical et les marches sont encore en bois massif d’époque.

Le Moulin à Foulon (XVIIIème siècle) va de paire avec l’activité de la maison des Tisserands, car une fois les toiles tissées, elles doivent être foulées. Le foulage est effectué avec des maillets de bois, ou foulons, actionnés par la roue d’un moulin (I.S.M.H. propriété privée ouverte aux journées patrimoines).

Le métier à tisser était installé au sous sol près de l’eau du ruisseau Ste Lorette. Les fours à pains sont accolés aux foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *