Concressault

Sulpice le Vieux, 1er Seigneur de Concressault, confirme l’existence de la seigneurie dès le XIème siècle. Philippe Auguste en acquiert la suzeraineté en 1187 devant l’essor de ce lieu fortifié. C’est déjà une petite ville riche avec commerces, marchés et foires.

L’HISTOIRE

Le roi y établi un bailliage royal du Berry dont la juridiction s’étendait de Gien à Sancerre. Ceci explique les grandes demeures de magistrats et d’avocats comme la maison du Bailli reconnaissable à ses colombages. Quand la seigneurie arrive dans l’apanage du duc Jean de Berry, celui-ci reconstruit le château. On travaille à son ornementation en 1399.

PATRIMOINE

L’église St Pierre conserve quelques vestiges Romans du XIème siècle. Elle a été modifiée aux XIVème et XVème siècles comme la plupart des églises de la région. Le clocher couvert d’un toit pyramidal et d’une flèche haute s’élève au centre de l’édifice. Sa partie supérieure élargie lui confère une forme originale. Stalles du XVIème riches et intéressantes.

Citons l’association « Amis de St Pierre » pour la sauvegarde du patrimoine. La restauration de peintures anciennes, découvertes récemment, est actuellement en cours grâce à cette association.
Deux moulins dont l’origine remonte au XVIème siècle dont Le « Moulin au Riche » (LS.M.H. propriété privée ouverte aux journées du patrimoine) attestent de la richesse du Village.

Le lavoir de la Mère Dieu (du XVIIème au XIXème siècles) et le lavoir des Quatre Vents (du XVIIIème Au XIXème siècles), récemment restaurés, témoignent aussi de l’importance de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *