Barlieu
Ancien bourg fortifié dont il subsiste quelques vestiges de l’enceinte et traces des fossés, devient la propriété d’Etienne 1er comte de Sancerre qui lui octroie le droit aux marchés et foires.
L’HISTOIRE
De ventes en héritages la Seigneurie de Barlieu passe des mains de l’Evêque de Clermont au XVème siècle à Jacques Cœur en 1448 à nouveau aux Comtes de Sancerre jusqu’au XVIIème siècle. La terre de Barlieu devient commune après la Révolution et est définitivement rattachée au canton de Vailly en 1801.
Ce pittoresque village du Pays-Fort situé sur une colline dominant la vallée de la Sauldre conserve une activité économique principalement agricole.
PATRIMOINE
L’église St Germain, des XIIè au XVè siècles, est construite sur un plan rectangulaire dépourvu de chapelle. Elle est dotée d’un portail ogival (arcades reposant sur colonnettes), en pierre blanche de Cercy la Tour. La porte sud est en grès noir de Vailly, le beffroi surmonté d’une flèche est au centre de l’édifice. Derrière l’autel, un grand retable en bois de chêne peint (1733), sert d’écrin au tableau d’un peintre anonyme du XVIIIè siècle. Les deux vitraux qui l’entourent figurent St Germain (St patron de la paroisse) et Ste Christine. Le chemin de croix présente l’originalité d’avoir été offert par Napoléon III.
En flânant dans les rues du village, on peut découvrir de très belles maisons des XVème et XVIIème siècles, en bois, pans de bois et torchis (la métairie du bourg).
Depuis la fin du XXème siècle, la municipalité a baptisé quelques rues du nom des métiers qui y étaient exercés: rue des Charbonniers, rue des Sabotiers, rue des Fagotiers…
Laisser un commentaire